LES DEUX PIEDS DANS LA MER I VEKS VAN HILLIK

29/11/2019 - 11/01/2020

Infos :

L’EXPOSITION

Après l’exposition Darwin Theorem en 2016, Veks Van Hillik revient à Spacejunk cette saison avec une nouvelle exposition, composée de peintures, de dessins et d’installations.

Les deux pieds dans la mer sonne le glas d’une période révolue, dix années au cours desquelles l’artiste a patiemment élaboré son vocabulaire pictural, désormais reconnaissable au premier coup d’œil.

Avec ce nouveau corpus d’œuvres, composé dans les règles de l’art et réalisé avec le plus grand soin, Veks nous entraine dans le bleu de l’océan qu’il met subtilement en scène dans une variation de tonalités et de clairs-obscurs…

 

L’ARTISTE

Veks Van Hillik est né en 1988 dans un petit village du sud-ouest de la France. Très vite, sous l’impulsion de ses frères aînés, il ne quitte plus le crayon des mains, et c’est, de la nature qui l’entoure, de la faune et flore, que son inspiration première prend source.

Très vite, Veks développe un style bien à lui, onirique, sombre et surréaliste, imprégné de l’œuvre d’artistes du siècle dernier tels que Gustave Doré, Ingres, Caravage, Dali ou encore Breton. Néanmoins bien ancré dans son époque, le vocabulaire esthétique de Veks est également teinté de pop culture où s’entremêlent les références aux jeux vidéo, la B.D., au street art ou la scène tattoo.

Depuis 2010, date de sa première exposition à Toulouse (où il vit et travaille), il participe à de nombreuses expositions en France. Récemment, ses travaux ont passé les frontières notamment à la Mondo Pop Gallery à Rome (Italie) en 2012 ou encore Salerno en 2013, à la Gristle Tattoo Gallery a Brooklyn (New York) ou bien à Melbourne (Australie).

Chaque peinture, ou dessin de Veks Van Hillik semble être une ode à l’imaginaire, fenêtre secrète sur ses rêves et chimères, dont chaque scène, chaque personnage est un subtil mélange entre candeur et noirceur.

Artistes :