
Martin Wittfooth
Bio :

Né en 1981 à Toronto (Ontario), Canada.
Vit et travaille à New-York, Etats-Unis.
Né au Canada, où il reviendra faire ses études, Martin Wittfooth a passé la majeure partie de son enfance en Finlande. Il est diplômé du Sheridan College de Toronto et de l’école d’Arts Visuels de New York. Martin Wittfooth est aujourd’hui exposé dans le monde entier.
Ses peintures surréalistes sont peuplées d’animaux fascinants évoluant dans des décors flous et désolés. Mais si l’homme n’est pas directement représenté, il est au coeur de l’oeuvre et de l’engagement de Martin Wittfooth qui nous encourage à repenser notre place sur terre. Pieta fait partie de la série de huit tableaux initiée en 2011, The Passions, qui fait écho à l’étymologie du terme, « pasio » en latin, qui signifie la souffrance. L’artiste souhaite mettre en lumière l’idée de l’abandon de la raison pour un acte de douleur, dont la crucifixion du Christ est la plus célèbre référence dans la culture occidentale.
“J’ai voulu explorer […] la nature destructrice de la foi aveugle. Plus précisément, dans cette série, je me suis intéressé à l’idolâtrerie de la violence, de l’auto-sacrifice et de la souffrance qui sont au coeur du concept de martyre.”
Artworks :
