S’adapter (Muz Mural Média) | Géopol’art 2021

Infos :

S'adapter (Muz Mural Média) | Géopol'art 2021

Description :

S’adapter, 2021.

Diptyque.

Pour nous ce diptyque montre l’importance de s’adapter constamment, nous ne maîtrisons pas tout et savoir faire face est le plus grand des défis.

Tableau de gauche : Contrainte naturelle (Pyer-vie/Muz). 2021.

Acrylique/aérosol sur toile. 115 X 75 cm.

Mettre des bouées quand on ne sait pas nager, marcher droit sur un fil, voilà ce que c’est

s’adapter : se préparer à réussir.

Sur la toile de gauche, on aperçoit une transparence entre les deux personnages, le fond sombre attire l’attention sur eux.

Tous deux se préparent à faire face à des contraintes, nager ou marcher en équilibre.

Le plus important est d’adapter ses capacités à ses désirs et pas l’inverse.

Tout donner ou bien abandonner.

 

Tableau de droite : Mauvaise direction (Cetrange/Muz).2021

Acrylique/aérosol sur toile. 115 x 75 cm.

Le pinson est un symbole de l’adaptation, c’est grâce à lui que Darwin a mis au point sa

théorie de l’évolution : lors de ses nombreux voyages, Darwin avait remarqué qu’en fonction des îles qu’il visitait, chaque pinson avait évolué différemment en fonction de son habitat.

C’est un pinson mort qui est représenté sur cette œuvre. C’est une référence à une technique qu’utilisaient les mineurs pour se protéger des gaz toxiques dans les tunnels : ils emmenaient un oiseau avec eux car celui-ci est plus sensible à l’air, si l’animal mourrait en quelques secondes cela indiquait aux mineurs qu’ils devaient rebrousser chemin.

C’est l’idée que sur les sentiers de l’Evolution l’Homme ne s’est pas adapté à son habitat mais il a façonné son habitat en fonction de ses besoins.
Le pinson mort nous indique que nous n’allons

pas dans la bonne direction et devons rebrousser chemin, nous devons réapprendre à s’adapter.

Expos :

TerminéGéopol'art 2021Exposition visible à la maison de l'international Parvis des Droits de l'Homme 1 rue Hector Berlioz Jardin de Ville En juin : du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h En juillet : du lundi au vendredi de 12h à 17h 04 76 00 76 72 / 89 mi@grenoble.f01/03/2021 - 08/07/2021