DISPOSITIFS DE MÉDIATION CULTURELLE À SPACEJUNK BAYONNE

L’équipe Spacejunk Bayonne, organisatrice du festival Points de Vue, organisée nombreuses activités découvertes autour des expositions et des oeuvres de Street art dans Bayonne tout au long de l’année.

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 

(À destination de tous les publics dans un cadre scolaire ou extra scolaire : jeune public, publics empêchés, seniors…)

Nos objectifs

– Soutenir et diffuser les pratiques artistiques émergentes par l’aide à la création, l’impression de publications et le montage d’expositions,
– Encourager les initiatives personnelles chez les individus (les jeunes en particulier) et les inciter à découvrir par eux- mêmes l’existence de nouvelles formes d’art dans une démarche d’ouverture culturelle
– Encourager la pratique artistique afin de développer la créativité,
– Ancrer ces nouvelles pratiques artistiques dans le paysage de la création contemporaine et les mettre en relation avec les courants fondamentaux de l’histoire de l’art au travers de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Nos dispositifs de découvertes

Spacejunk accompagne les artistes dans la production et la diffusion de leurs travaux et veut rendre accessible la création contemporaine au plus grand nombre et aux jeunes en particulier, grâce à des dispositifs de médiation culturelle spécifiques.

Chaque année, des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC) sont construits par l’équipe de Spacejunk en partenariat avec les artistes et les équipes encadrantes (professeurs, personnel soignant, directeur de centres de loisirs etc.) pour offrir une expérience sensible et créative aux participants. Ces projets peuvent se traduire par des visites d’expositions, des rencontres avec des artistes ou des ateliers de création.

Selon les cycles (dans un cadre scolaire) le public concerné, les projets et les objectifs pédagogiques de chacun, nous nous attachons à approfondir des compétences spécifiques et essentielles au parcours de découverte artistique de chaque individu.
> Eveil du regard et analyse de l’image
> Construction du discours à l’oral et à l’écrit
> Sollicitation de l’imaginaire et de la capacité de création
> Découverte de techniques artistiques et travail sur la concentration et la motricité fine
> Ouverture vers les lieux culturels

Nous construisons des projets adaptés aux programmes scolaires le cas échéant, aux besoins des structure nous sollicitant en nous appuyant toujours sur nos expositions, notre savoir-faire et l’histoire de l’art.
Nous veillons également à développer des projets transdisciplinaires : photographie, architecture, peinture, danse, chant etc.

  • Les projets éducatifs peuvent s’organiser autour de points forts :
    • Visite commentée d’une exposition de Spacejunk ou visite Street art en extérieur
    • Parcours culturel (visite de 3 à 5 expositions de la saison)
    • Rencontre avec un artiste
    • Atelier de création artistique (découverte du graffiti, réalisation d’une fresque, sérigraphie…)

 

LA MÉDIATION CULTURELLE GRAND PUBLIC

Autour des expositions

Afin d’approfondir cette démarche d’ouverture auprès des publics, nous organisons également deux visites commentées pour chaque exposition de la saison.
Grâce au soutien du GipDsu de l’agglomération Bayonnaise, ces visites assurées par un médiateur culturel sont gratuites et accessibles à tous.
Elles ont lieu le samedi à 16h30 et sont sans inscription (pour connaitre les dates vous reporter à  la rubrique exposition en cours à Spacejunk Bayonne ou vous rendre sur notre page Facebook).

Autour des oeuvres de Street Art

Nous organisons toute l’année et en dehors du festival des circuits street art commentés à pied ou à vélo. Afin de vous tenir informé des dates n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter en page d’accueil ou à notre page Facebook pour ne rater aucune information !
Nous pouvons organiser pour les particulier des visites commentées ou tout autre projet ( sur demande).Vous pouvez  faire une demande de devisen envoyant un email à louisemartin@spacejunk.tv

 

DEMANDES DE DEVIS / INFORMATIONS

Procédure à suivre pour toute demande de projet et/ou devis :

Envoyer un email à l’adresse suivante : louisemartin@spacejunk.tv / en indiquant :
> dispositif souhaité
> s’il y a, exposition concernée et/ou type de visite
> effectif du groupe
> moyenne d’âge du groupe /niveau concerné

Merci de noter qu’une demande de devis n’entraine pas une validation automatique.
Une fois le devis validé auprès de votre chef d’établissement ou directeur de structure le cas échéant, il vous faudra revenir vers la médiatrice afin de finaliser le projet et notamment de fixer une date.

Pour le choix de la date, le centre d’art s’adaptera au maximum à vos demandes, mais certaines periodes sont plus chargées que d’autres et certaines expositions remportent vite un grand succès. Afin de vous assurer une visite merci de vous rapprocher de la médiatrice le plus tôt possible dans l’année!

Les visites commentées de la galerie pour les groupes ont lieu en priorité les mardis, jeudi et vendredi matin (la galerie étant fermée au public). Possibilité de visites les mardis et jeudi après-midi. Sur demande et en cas d’incompatibilité totale de calendrier des dérogations sont envisageable.

Les circuits Street art commentés en extérieur sont disponibles à tous moment de l’année, le parcours et la durée étant variable merci de vous rapprocher de la médiatrice pour affiner votre demande.