– LE CENTRE D’ART –

Installé à deux pas de la gare de Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit, le centre d’art associatif Spacejunk fondé en 2007 est membre du réseau des centres Spacejunk.

Actif sur le bassin Pays Basque & Sud Landes, le centre d’art expose de nombreux·ses artistes français·e·s ou issu·e·s de la scène internationale avec le souci de favoriser les rencontres entre le public et les oeuvres d’art.

Il est administré par l’association Praxis, dédiée à la promotion des plasticien·nes·s des cultures émergentes.

_______________

Du mercredi au samedi, de 13h à 18h

 

– LES EXPOSITIONS –

Au rythme de cinq expositions par saison, Spacejunk vous invite à découvrir les artistes majeur·e·s des mouvements Street art, Pop Surrealism et Lowbrow, dont le travail reflète le monde contemporain.

Puisant aussi bien dans l’iconographie populaire que dans l’histoire de l’art classique, cette scène artistique née avec l’émergence de la contre-culture à la fin des années soixante interroge les représentations du passé et interagit avec l’actualité.

_______________

– VISITES COMMENTÉES, ATELIERS –

Autour de la programmation, nous proposons des visites guidées d’expositions, des circuits commentés en extérieur ainsi que des ateliers à destination du grand public, des familles et des jeunes.

Spacejunk est également un lieu de sensibilisation à l’art et à la création, où la découverte et l’apprentissage sont valorisés auprès des jeunes en particulier, au travers d’interventions sur les temps scolaires et extra-scolaires.

Nous développons enfin des actions adaptées en direction des publics éloignés de la culture (Séniors, résidents EPHAD, foyers ruraux, établissements pénitentiers, etc.) avec le souci d’une plus grande égalité d’accès à la création artistique.

>> Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter : bayonne@spacejunk.tv

– Le festival Points de vue – 

Retrouvez plus d’informations sur le facebook dédié !

 

En 2017, Spacejunk Bayonne a initié le Festival de Street Art Points de Vue

Aujourd’hui bien intégré dans le paysage événementiel de la ville de Bayonne et de la communauté d’agglomération Pays Basque, Points de vue est un rendez-vous  plébiscité et attendu par le public local. Articulé autour d’une résidence d’artistes de 5 jours, le festival invite généralement une dizaine d’artistes venu·e·s des Etats-Unis, de Suisse, du Portugal, de Grande-Bretagne et de France. D’univers très différents les un·e·s des autres, ils et elles expriment toute l’étendue de leur art sur les façades des murs de Bayonne, « d’une rive à l’autre».

L’action culturelle en première ligne

Porté par le centre d’art Spacejunk Bayonne dont l’objectif est de proposer une offre artistique et culturelle variée, Points de vue se veut accessible à tou·te·s. C’est entre autres pour cette raison qu’un accent tout particulier est mis sur les actions de médiation culturelle. C’est ainsi que des artistes issu·e·s de la scène locale, ainsi que des acteur·ice·s des secteurs économique et social du bassin de vie peuvent partager des expériences artistiques uniques avec le public, en animant des ateliers sur le village du festival.

Consultez la carte des fresques  : https://carte.pointsdevue.eus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– La balade sonore street art – 

Partez à la rencontre des fresques emblématiques du festival Points de vue et découvrez Bayonne sous un jour nouveau !

  • Parcours « Points de vue sur St-Esprit », terre d’accueil
  • Parcours « Points de vue sur Bayonne », histoire(s) au fil de l’eau

Ces balades sonores vous invitent à parcourir places, ponts et ruelles à l’écoute de récits – entre réalité et fiction – qui relient les œuvres imaginées par les artistes. Voix, chants et compositions musicales vous accompagnent pour un voyage immersif dans les strates du temps.

Comment réaliser la balade sonore?

Avec votre smartphone (bien chargé) et vos écouteurs, téléchargez gratuitement l’application LISTENERS sur App Store ou Google Play.

Une fois sur place, lancez l’application et activez la géolocalisation, la balade vous sera proposée.

Dirigez-vous vers les balises qui s’affichent à l’écran et laissez-vous portez par le son.

       

Où sommes-nous? 

Le centre d’art Spacejunk Bayonne est situé au cœur du quartier Saint-Esprit à Bayonne :

35 rue Sainte-Catherine
64100 Bayonne
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 18h
tél : +33 (0)5 59 03 75 32
E-mail : bayonne@spacejunk.tv

L’équipe Spacejunk Bayonne: 

À Bayonne, trois personnes font vivre l’association toute l’année:

  • Ségolène Arveuf, médiatrice (privilégier cette adresse pour toute demande de projet)

Suivez nous sur Instagram et Facebook !