Spacejunk Bayonne est un centre d’art associatif, fondé en 2007, membre d’un réseau artistique principalement dédié aux artistes majeurs des mouvements Street art, Pop Surrealism et Lowbrow.
Au rythme de cinq expositions par saison, Spacejunk invite le public à se familiariser avec des artistes internationaux dont le travail reflète le monde contemporain. Puisant aussi bien dans l’iconographie populaire que dans l’histoire de l’art classique, cette nouvelle scène artistique, née avec l’émergence de la contre-culture à la fin des années soixante, interroge les représentations du passé et interagit avec l’actualité.

Spacejunk est également un lieu d’apprentissage, où la sensibilisation et la découverte est valorisée auprès du grand public et des jeunes en particulier. En s’appuyant sur notre programmation, nous développons des actions culturelles adaptées en direction des publics empêchés, avec le souci d’une plus grande égalité d’accès à la création artistique.

Actif depuis 13 ans sur le bassin Pays-Basque & Sud-Landes, le centre d’art Spacejunk Bayonne expose de nombreux artistes internationaux avec le soucis de favoriser les rencontres entre le public et les oeuvres d’art.

Suivez nous sur Facebook !

Depuis 2017, Spacejunk Bayonne porte également un Festival de Street Art – Points de Vue – .

Aujourd’hui bien intégré dans le paysage événementiel de la ville de Bayonne, Points de vue est un rendez-vous  plébiscité et attendu par le public local.Articulé autour d’une résidence d’artistes de 5 jours, le festival invitait en 2019 13 artistes venus des Etats-Unis, de Suisse, du Portugal, de Grande-Bretagne et de France.D’univers très différents les uns des autres ils ont pu exprimer toute l’étendue de leur art sur les façades des murs de Bayonne, « d’une rive à l’autre».

L’action culturelle en première ligne

Porté par le centre d’art Spacejunk Bayonne dont l’objectif est de proposer une offre artistique et culturelle variée, Points de vue se veut accessible à tous. C’est entre autres pour cette raison qu’un accent tout particulier a été mis sur les actions de médiation culturelle. C’est ainsi que des artistes locaux, ainsi que des acteurs économiques et sociaux du bassin de vie ont pu partager des expériences artistiques uniques avec le public, en animant des ateliers sur le village du festival.

Un évènement fédérateur

Nombreux sont ceux, de 7 à 77 ans, qui attendent avec impatience l’ouverture des visites commentées pour effectuer un tour des fresques et pour rencontrer les artistes. Malgré une météo parfois capricieuse, plus de 5 000 visiteurs ont foulé le Bastion Royal pour assister à un concert, prendre part aux fresques participatives, participer à une visite commentée en vélo, s’initier aux techniques du street art lors d’un atelier, etc.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du festival ou sur le facebook dédié !

Où sommes-nous? 

Le centre Spacejunk Bayonne est situé au cœur du quartier St Esprit à Bayonne :

35 rue Sainte-Catherine
64100 Bayonne
tél : +33 (0)5 59 03 75 32
E-mail : bayonne@spacejunk.tv

Vous voulez faire une visite guidée avec nous? 

En plus de celles organisées durant le festival, Spacejunk Bayonne vous propose tout au long de l’année des visites guidées des fresques réalisées lors de Points de vue. Ces visites vous racontent l’histoire des artistes et de leur œuvre regorgeant de détails et de secrets… Quoi de mieux pour connaître le visage de Bayonne que de le découvrir guidé par une médiatrice. Pour vous elles sont allées à la rencontre des artistes et sauront mieux que personne vous raconter la genèse des œuvres. N’hésitez pas à consulter la rubrique médiation culturelle et visites ou à nous contacter pour plus d’informations.

L’équipe Spacejunk Bayonne: 

À Bayonne, deux personnes font vivre l’association toute l’année:

  • Louise Martin, chargée de l’action culturelle et du développement des publics, médiatrice culturelle. Téléchargez le dossier de présentation de la saison et des actions pour l’année 2019/2020 proposées par Spacejunk : ICI .