– L’association – 

Présentation du projet

Spacejunk Bayonne est un centre d’art associatif, fondé en 2007, membre d’un réseau artistique principalement dédié aux artistes majeurs des mouvements Street art, Pop Surrealism et Lowbrow.

Au rythme de cinq expositions par saison, Spacejunk invite le public à se familiariser avec des artistes internationaux dont le travail reflète le monde contemporain. Puisant aussi bien dans l’iconographie populaire que dans l’histoire de l’art classique, que cette nouvelle scène artistique, née avec l’émergence de la contre-culture à la fin des années soixante, interroge les représentations du passé et interagit avec l’actualité.

Nos objectifs

Spacejunk est également un lieu d’apprentissage, où la sensibilisation et la découverte est valorisée auprès du grand public et des jeunes en particulier. En s’appuyant sur notre programmation, nous développons des actions culturelles adaptées en direction des publics empêchés, avec le souci d’une plus grande égalité d’accès à la création artistique.

Actif depuis 13 ans sur le bassin Pays-Basque & Sud-Landes, le centre d’art Spacejunk Bayonne expose de nombreux artistes internationaux avec le soucis de favoriser les rencontres entre le public et les oeuvres d’art.

 

– Programmation de l’été 2020 – 

Exposition prolongée : COMBO – Censuré 

Spacejunk vous propose une exposition immersive du street artiste français Combo. Engagé, son travail s’articule autour du racisme, de la religion, du féminisme et de l’homosexualité. L’exposition met en perspective le droit à la prise de parole et les difficultés que l’artiste rencontre pour défendre son discours.

À travers une scénographie immersive, l’exposition invite le visiteur à se plonger dans l’ambiance de la rue. De manière ludique et pédagogique, elle met l’accent sur les réactions dont les fresques de l’artiste font l’objet depuis le début de sa carrière et question : Est-il inévitable que la prise de parole autonome soit censurée au nom d’une certaine morale ?

Une façon pour le visiteur de mieux comprendre les enjeux artistiques liés à la censure dans l’espace public. Il en modifie radicalement le sens afin de heurter les tabous, en proposant une lecture subversive et engagée, mais jamais moralisatrice.

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 13h à 19h.

Nos circuits street art : 4 parcours

  • ” Street art & Patrimoine ” en partenariat avec l’office de tourisme de Bayonne
    Une visite insolite en compagnie de deux guides spécialisés, où l’art urbain dialogue avec l’histoire. Découvrez les fresques monumentales aux techniques et esthétiques variées, imaginées par les artistes de renom invités du festival Points de Vue, lors d’une déambulation qui dévoile le riche passé portuaire, culturel et religieux de ce quartier singulier aux allures de village. Vous appréhenderez l’identité singulière de St-Esprit qui s’enrichit aujourd’hui d’une créativité nouvelle, exposée à ciel ouvert.
  • ” Hauts de Bayonne ”
    Venez prendre de la hauteur et admirer Bayonne sous un nouvel angle ! L’architecture si particulière de ce quartier que l’on doit notamment à Marcel Breuer a su offrir un magnifique terrain de jeu aux différents artistes du festival tout au long de ses trois éditions. Monumentales ou insolites, les fresques que vous découvrirez lors de ce parcours vous feront perdre la tête à coup sûr !
  • ” Portraits ”
    Le portrait, une thématique ancestrale de l’histoire de l’art qui ravira les amateurs désireux de faire de nouvelles découvertes artistiques. Venez admirer les différents portraits réalisés dans les rues de Bayonne par les street artistes du festival au fil des trois éditions. De la rive droite à la rive gauche découvrez les histoires et anecdotes qui se cachent derrière chaque visage. Véritables prouesses techniques et picturales ces oeuvres sauront ravir les plus aguerris
  • ” Bayonne Insolite ”
    Partez à la recherche des oeuvres insolites cachées dans le quartier du Petit Bayonne. À l’instar des fresques visibles dans tout le reste de la ville, les artistes du festival ont su s’emparer de ce quartier aux façades majoritairement classées en rivalisant d’originalité pour investir ses recoins ! Amusez-vous à les trouver et découvrez des oeuvres aux thèmes et aux formats originaux !

Vous pouvez réserver vos places sur le site helloasso

 

– Le festival Points de vue – 

Depuis 2017, Spacejunk Bayonne porte également le Festival de Street Art Points de Vue

Aujourd’hui bien intégré dans le paysage événementiel de la ville de Bayonne, Points de vue est un rendez-vous  plébiscité et attendu par le public local.Articulé autour d’une résidence d’artistes de 5 jours, le festival invitait en 2019 13 artistes venus des Etats-Unis, de Suisse, du Portugal, de Grande-Bretagne et de France.D’univers très différents les uns des autres ils ont pu exprimer toute l’étendue de leur art sur les façades des murs de Bayonne, « d’une rive à l’autre».

L’action culturelle en première ligne

Porté par le centre d’art Spacejunk Bayonne dont l’objectif est de proposer une offre artistique et culturelle variée, Points de vue se veut accessible à tous. C’est entre autres pour cette raison qu’un accent tout particulier a été mis sur les actions de médiation culturelle. C’est ainsi que des artistes locaux, ainsi que des acteurs économiques et sociaux du bassin de vie ont pu partager des expériences artistiques uniques avec le public, en animant des ateliers sur le village du festival.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du festival ou sur le facebook dédié !

 

 

Où sommes-nous? 

Le centre d’art Spacejunk Bayonne est situé au cœur du quartier Saint-Esprit à Bayonne :

35 rue Sainte-Catherine
64100 Bayonne
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h
tél : +33 (0)5 59 03 75 32
E-mail : bayonne@spacejunk.tv

L’équipe Spacejunk Bayonne: 

À Bayonne, trois personnes font vivre l’association toute l’année:

  • Louise Martin, chargée de l’action culturelle et du développement des publics, médiatrice culturelle. Téléchargez le dossier de présentation de la saison et des actions pour l’année 2019/2020 proposées par Spacejunk : ICI .
  • Noémie Gouzil, administratrice culturelle de l’association.
  • Pauline Chasseriaud, directrice.

 

Suivez nous sur Instagram et Facebook !