Fraternité Générale

By 20 octobre 2016 mars 24th, 2017 Bayonne, Grenoble

fraternite-generale-rgb

Suite aux attentats du 13 novembre dernier, il était urgent de nous unir autour d’un principe fort pour lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et la haine. Dès le départ, Abdennour Bidar, Perla Servan-Schreiber, Fabienne Servan-Schreiber, les membres de l’ARP et l’ensemble de l’équipe de Cinétévé ont eu envie d’agir grâce à un panel d’actions concrètes culturelles et pédagogiques sur l’ensemble du territoire pour incarner la Fraternité. Ainsi est née l’association “Fraternité Générale”.

Le mouvement sera lancé par la diffusion de clips dans de nombreux médias (télévision, cinéma, Internet). Suivront des centaines d’actions artistiques, culturelles et citoyennes, qui se dérouleront du 2 au 10 novembre 2016 dans toute la France. Même si certains seront encadrés par l’association « Fraternité Générale », la majorité des actions seront spontanées et autonomes grâce à une sensibilisation de divers acteurs tels que Spacejunk.
Ces événements seront artistiques, festifs ou citoyens, mais tous porteront des valeurs fraternelles. 


Ils se tiendront dans des lieux culturels – théâtre, musée, salle de concert, opéra… publics – terrasse de café, gares, station de métro, espaces urbains, stade, ou municipaux – mairie, bibliothèque, gymnase, conservatoire. La fraternité devra aussi rentrer dans les cours des écoles, grâce à des travaux et initiatives menées dans les établissements scolaires.

Art Urbain pour la fraternité

L’art urbain est une forme créative qui nait et s’épanouit au cœur de l’espace public invitant les passants à vivre autrement leur expérience de la cité. Il interroge leurs regards et inscrit une poésie dans les parcours qu’il investit. Véritables regards d’artistes sur le monde il offre un accès à l’art au plus grand nombre.

En partenariat avec Quai 36 qui coordonne en France la volet Street art du mouvement, Spacejunk interviendra à Grenoble et Bayonne pour une expérience augmentée de l’espace public tout en affirmant ses valeurs.

q_36-logo-01Présidé par Jonas Ramuz, Quai 36 a été fondé en 2013 par un groupe de jeunes amis originaires de Paris et sa banlieue, en référence au quai de la Gare du Nord qu’ils empruntaient autrefois dans leurs trajets quotidiens. Quai 36 par ses actions s’engage à promouvoir l’art urbain en réunissant acteurs publics et privés dans une démarche de revalorisation de l’espace public et d’accès à l’art pour le plus grand nombre.

 

Leave a Reply