Afrique traditionnelle et Tattoo contemporain | Expo collective

01/04/2022 - 05/11/2022

Infos :

Spacejunk présente un face-à-face entre le tatouage contemporain et l’art traditionnel africain.

Provenant de collections constituées en France dans les années 1950-60, les œuvres africaines seront confrontés au travail de 14 artistes, maîtres dans l’art du tatouage. Entre sculptures en bois typiques de l’histoire de l’art africaine et tableaux rappelant les codes graphiques propres à cette culture, c’est une invitation au voyage qui prend place pendant plus de deux mois. Évocateurs des rites et pratiques des ethnies africaines, des objets gorgés d’histoire à l’esthétique captivante seront intégrés à cette exposition unique en son genre à Spacejunk.

La mise en contraste ou en perspective est un bon moyen pour essayer de faire émerger des évidences esthétiques, des corrélations, à priori improbables ou insolites.

C’est souvent de ces rencontres que peuvent émerger de nouveaux points de vue, de nouvelles façons d’appréhender, de comprendre et, a minima, de découvrir…

En partant du principe que l’histoire des formes est universelle, Spacejunk présente un face-à-face entre le tatouage contemporain et l’art traditionnel africain.

Deux disciplines qui n’ont, à priori, rien à voir, mais qui portent toutes les deux des multiples regards sur le corps. Elles nous invitent ainsi à nous questionner sur l’éternelle représentation de l’être humain.

Intégrant les notions de spiritualité, de féminité, mais aussi de mort, ce sont des œuvres issues de diverses époques et de divers matériaux qui se rencontrent pour ne faire qu’un au sein de cette exposition.
Une manière d’intégrer le public dans une expérience sensorielle qui comme d’habitude à Spacejunk ne laissera pas indifférent !

Cette exposition sera visible à :

  • Spacejunk Bayonne : Du 31 mars au 21 mai 2022
  • Spacejunk Lyon : Du 03 juin au 30 juillet 2022
  • Spacejunk Grenoble : Du 9 septembre au 05 novembre 2022