Géopol’art 2021

01/03/2021 - 30/09/2021

Infos :

En partenariat avec la ville de Grenoble, la Maison de l’International, Grenoble Ecole de Management et Campus Eductive Grenoble, Spacejunk Art centers vous présente la 6ème édition de l’exposition collective et collaborative Géopol’Art. Cette exposition, qui vient se greffer au 13ᵉ festival de géopolitique organisé par GEM, vous fait découvrir les œuvres d’artistes issus du Street Art régional et international ainsi que celles réalisées par les élèves de l’institut supérieur Campus Eductive de Grenoble.

La diversité des techniques, courants et profils des artistes exposés montre autant de visions, critiques ou enthousiastes autour de la thématique : “S’adapter?!”. 

Pourquoi avoir choisi le thème “S’adapter” pour le 13ᵉ festival de géopolitique ? Parce que les sociétés humaines n’ont fait que cela tout au long de leur histoire, pour préserver la sécurité de leurs systèmes et de leurs populations, et parce que l’humanité est face aujourd’hui à des contraintes qui nécessitent de revisiter d’urgence ses modes d’organisations, ses systèmes techniques, son rapport au monde et aux territoires sur lesquels elle agit.

Cette fois l’adversaire n’est pas fondamentalement d’autres sociétés humaines, mais un ensemble de ruptures qui nous concernent tous. 

L’exposition Geopol’Art est le fruit d’un travail de 6 mois de collaboration avec les artistes et les élèves de l’institut Campus Educative Grenoble. Le projet a été lancé avec la rencontre des élèves et de deux artistes locaux : Romain Minotti et Marco Lallemant, pour échanger autour du sujet, de la façon de s’emparer d’une thématique et de différentes démarches et techniques artistiques. Après plusieurs rencontres entre les élèves, les artistes et Spacejunk, tous les travaux rendus par les élèves ont été soumis à une sélection finale, réalisée par l’équipe de Spacejunk. À cette sélection se sont ajoutées plusieurs œuvres d’artistes régionaux et internationaux, qui se sont eux aussi volontiers prêtés au jeu.

Pour nous aussi nous adapter à la situation actuelle, ainsi que pour remercier tous les artistes, élèves et partenaires participants, nous vous partageons cette exposition en format digital afin de mettre en valeur tout le travail réalisé lors de ces derniers mois pour cette 6ᵉ édition du projet Géopol’Art. 

Pour visiter l’exposition : 

  1. Format digital sur les différentes plateformes crées pour la diffusion de l’exposition :

Artworks :

Partenaires :