Fresque de l’artiste Udatxo à Mauléon-Licharre

By 26 mars 2019 Non classé

Dans le cadre d’un plan de revalorisation du centre ville de Mauléon-Licharre, le premier magistrat Michel Etchebest, a sollicité le centre d’art Spacejunk pour la réalisation d’une première œuvre monumentale en plein coeur de ville, sur le mur du cinéma bien connu des souletins, “Maule-Baïtha”.

Pour cette création hors les murs, dans l’arrière pays basque, Spacejunk a invité l’artiste basque Udane Juaristi, alias Udatxo (“petite Udane”), en résidence de création pendant 4 jours.

Après une masterclass organisée au collège Argia de Mauléon, pendant laquelle Udatxo à présenté son projet aux élèves, l’artiste est montée à bord d’une nacelle pour réaliser une grande fresque dédiées aux sandalières de Mauléon et d’Azkoitia, sa ville d’origine en Guipuzkoa.

C’est à partir d’une ancienne photo de femmes tressant les espadrilles dans la rue, que la jeune femme a crée son œuvre.

Reconnaissable par la modernité de sa composition, mêlant technique classique et couleurs vives, Udatxo signe là une fresque-hommage dans une ville qui a bâtit sa renommée  internationale sur l’espadrille basque.

Avec cette nouvelle œuvre dans l’espace public, le centre d’art Spacejunk confirme sa volonté d’inscrire l’art urbain dans l’espace public à travers tout le territoire basque, sous la forme d’actions culturelles prolongeant le festival Points de vue.

Merci à Udane d’être intervenue auprès des élèves de 4ème B du collège Argia et au comptoir Seigneurie-Gauthier d’Anglet pour son soutien.

Eskerrik anitx !

Leave a Reply