Douce France

16/04/2015 - 14/11/2015

Infos :

Les portraits de Georges Braque à Pétain en passant par Jean Jaurès prennent pleine possession des murs du réseau Spacejunk.

Pochoiriste de renom, l’artiste C215, de son vrai nom Christian Guémy, peint ici sa Douce France. Une France d’artistes, de militants, d’intellectuels mais aussi de personnalités plus obscures. Il questionne avec un humour acerbe les fondements de l’identité nationale française.

Douce France porte un regard croisé sur la France, son histoire et ses multiples facettes à travers une série de portraits qui l’illustrent si bien. De Zola à Brigitte Lahaie, tout autant de personnages et d’icônes qui ont marqué le pays.

À travers ses œuvres colorées et pleines d’humanité, il dresse un portrait subjectif et provocateur de l’histoire culturelle de la France et restitue ici, loin des idées reçues, sa vision de l’identité française.

L’exposition est accompagnée d’un livre éponyme édité chez Critères Éditions, qui rassemble 50 portraits de figures populaires et les textes d’une quinzaine de contributeurs.

Documentation :